Toutes petites sections - petites sections

Toutes Petites Sections - Petites Sections

en 2015 - 2016

Lundi 5 octobre, nous avons rendu visite aux résidents des Charmettes.

Nous avons participé à une séance de motricité avec des balles et ballons, puis nous avons donné la main aux résidents pour passer sur le pont.

Enfin nous avons joué avec l'arc-en-ciel et une balle. c'était rigolo !!!

Nous retournerons les voir en janvier

Visite au marché de Lambersart pour acheter nos légumes

Pour préparer notre soupe, nous avions fait la liste des légumes à acheter ( chou, navet, carotte, poireau, céleri, courgette)

Nous sommes allès jusqu'à la place du marché avec Fatima et la maman d'Eden.

La soupe

Pour la fête des ours avec petit ours brun, nous avons confectionné une soupe. Quelques mamans nous ont aidés à laver, éplucher et couper les légumes.

Les cadeaux de la mairie

Comme chaque année, la mairie offre à notre classe pour noël : un chocolat, une brioche et des cadeaux pour la classe

Cette année, nous avons eu une ménagère et des poly'm

Visite de Saint Nicolas

Cette année, Saint Nicolas est venu dans l'école. Nous avons entendu une cloche dans la cour de l'école où nous nous sommes tous rassemblés.

Les mamans se sont déguisés pour nous raconter l'histoire de Saint Nicolas. Il est arrivé avec son âne ! C'était une belle surprise.

Nous avons offert des pommes et carottes pour son âne. En échange, il nous a donné des bonbons.

Après sa visite, les papas et mamans de l'APEL nous ont offert de la brioche et un chocolat chaud !

Carnaval des régions

Pour le carnaval, nous avons décidé de nous déguiser en chevaliers et princesses du Nord. Nous avons fabriqué des écus comme dans les livres d'Alex Sanders.

Nous nous sommes tous rassemblés dans la salle du castel Saint Gérard. Nous avons dansé autour des géants.

A la fin du carnaval, madame Karine et monsieur Vincent ont cassé les pinatas et nous avons eu un bonbon.

Après le carnaval, nous avons eu le droit de regarder un psectacle de marionnettes.

Chasse à l'oeuf

Après la célébration de Pâques, l'APEL nous avait préparé une surprise !!!!

Il y avait des oeufs cachés dans la classe !!!!!!

Sortie au musée de Steenwerck : vendredi 13 mai

Nous avons tous mis une casquette ou un chapeau, notre manteau et notre sac à dos avec le pique-nique avant de monter dans le bus avec quelques enfants de la classe de Mr Vincent.

Nous avons visité les toilettes de Joseph (pas celui de la classe !) qui n’étaient pas dans la maison. Il y avait un trou dans une planche et on s’essuyait les fesses avec du papier journal.

Nous avons vu la cuisine de Joseph avec la vaisselle ; des bols, assiettes, fourchettes, couteaux, cuillères ….

Nous avons vu la chambre : Pour dormir, les garçons et les filles mettaient une chemise et un bonnet de nuit. Pour faire pipi la nuit, on avait un petit pot. Marceau nous a montré comment se laver.

Le magasin préféré de Joseph est le magasin de jouet. Les chaussures de Joseph étaient en bois et pour ne pas avoir froid, ses parents ajoutaient de la paille.

A l’école, les enfants mettaient un tablier et un béret. La dame a expliqué que si les enfants faisaient des bêtises, le maître tapait sur le bout des doigts et on avait un chapeau sur la tête si on faisait des bêtises, si on était méchant avec un copain ou si on n’apprenait pas sa leçon.

Le boulier servait à compter.

Nous avons fait une promenade avec les chevaux qui s’appelaient « Nuage » et « Tessy ». On a vu des vaches, un tracteur, des moutons, du colza, des champs de pomme de terre et de maïs.

Nous avons pique niqué dans le jardin puis nous avons écouté des histoires.

Avant de partir, nous avons joué avec les mamans aux jeux en bois

Visite de la ludothèque : jeudi 19 mai

Cathy nous a invités à venir jouer à la ludothèque. Nous avons pris le bus.

Arrivés à la ludothèque, nous avons fait deux groupes.

Le premier groupe est passé dans le train pour jouer dans une pièce avec des dinettes, des poupées, un jeu de marchande, des voitures, des legos …

Le deuxième groupe a joué aux jeux posés sur les tables : un Memory, les deux jeux de chenille, course des voitures